Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Sources Historiques
Sources archéologiques
Sources littéraires
Textes Poétiques
Liste des Textes

Références

Livres
BD
Films

 

Sources Littéraires

 

L’Edda

 

Le mot Edda (« livre vénérable ») a plusieurs origines. Par exemple le mot Edda, en Islandais, signifie « aïeule » mais on peut aussi dire qu’il est dérivé du latin edo : « je compose »

En définitives, on peut tout simplement dire qu’Edda est synonyme d’art poétique.

Il existe 2 Eddas bien distinct :

-              - l’Edda poétique.

-              - l’Edda de Snorri.

 

 

L’Edda poétique (ancienne Edda)

 

Islande – 1643 : L’évêque luthérien Brynjölfur Sveinsson découvre un manuscrit : l’Edda poétique. C’est un recueil anonyme d’une trentaine de chants et de poèmes mythologique composés entre le VIIIe et le XIIIe siècle.

L’évêque a offert cette œuvre au roi du Danemark.

 

Table des Matières

 

  1. la Völuspa (« Prédiction de la voyante ») : Une voyante retrace l’histoire du monde, de sa création à sa destruction au Ragnarök. Accédez au texte en cliquant ici.

  2. les Hàvamàl (« Dits du Très-Haut ») : Odin édicte toute une suite de préceptes comme l’hospitalité, le respect… Accédez au texte en cliquant ici.

  3. les Grimnismàl (« Dits de Grimnir ») : Odin (qui se nomme ici Grimnir) subit les tortues de Geirroeth.et Grimnir. Agnar, qui est le seul à avoir de la compassion pour lui devient roi. Accédez au texte en cliquant ici.

  4. les Vafthrudhnismàl (« Dits de Vafthrudhnir ») : Odin défie le géant Vatrudhnir sur un jeu de questions-réponses pour savoir lequel des deux est le plus savant. Bien entendu Odin gagne. Accédez au texte en cliquant ici.

  5. les Baldrs draumar (« Rêves de Balder ») : Récit de la mort du Dieu Balder. Pour plus de détails cliquez ici.

  6. la Hymiskvidha (« Chant de Hymir ») : Thor se rend chez le géant Hymir pour faire une célèbre partie de pêche contre le serpent de Midgard. Pour plus de détails cliquez ici.

  7. la Thrymskvidha (« Chant de Thymr ») : Le géant Thrym a volé le marteau de Thor. Sur les conseils de Loki, Thor se déguise en femme pour le récupérer. Pour plus de détails cliquez ici. Accédez au texte en cliquant ici.

  8. les Alvissmàl (« Dits d’Alviss ») : Thor consulte le nain Alviss pour connaître le nom des choses (Heiti). Accédez au texte en cliquant ici.

  9. le Hàbardhsljodh (« Lai de Hàbardhr ») : Odin (sous le nom Hàrbardr) fait un combat verbal contre Thor pour savoir lequel des deux à le plus d’exploits à son actif. Accédez au texte en cliquant ici.

  10. la Skirnisfor (« Voyage de Skirnir ») : Le dieu Freyr tombe amoureux de la belle géante Gerdr, la fille du géant Skirnir. Pour plus de détails cliquez ici.

  11. le Grottasöngr (« Chant de Grotti ») : Le roi Frodi oblige deux géante à moudre de l’or dans un immense moulin. Elles le tueront en se vengeant.

  12. le Grogaldr (« Incantation de Groà »).

  13. les Fjölsvinnsmàl (« Dits de Fjölsvinnr »).

  14. la Rigsthula (« Poème de Rigr ») : Heimdall (sous le nom de Rigr) crée les 3 classes de la société. Pour plus de détails cliquez ici.

  15. la Lokasenna (« Esclandre de Loki ») : Loki, durant un banquet, se moque de tout les Dieux. Pour plus de détails cliquez ici.

  16. le Hyndluljodh (« Lai de Hyndla ») : La déesse Freyia contraint la géante Hyndla a donné la généalogie d’Ottar (l’amant de la déesse). Accédez au texte en cliquant ici.

  17. l’Atlakvidha (« Chant d’Atli ») : Le roi Atli tue les frères de sa femme (Gudhrun) pour s’emparer du trésor. Gudhrun se venge en tuant les 2 enfants d’Atli et en lui faisant les manger à son insu.

  18. les Atlamàl (« Dits d’Atli ») : Même récit que précédemment mais raconté sur un registre plus populaire.

  19. les Reginsmàl (« Dit de Reginn ») : Le nain Regin éduque Sigurdr et apprend qu’il doit tuer le dragon Fafnir.  Accédez au texte en cliquant ici.

  20. les Fàfnismàl (« Dits de Fafnir ») : Sigurdr tue fafnir et passe à la postérité en devenant Fafnisbani (« meurtrier de Fafnir »).

  21. la Gripisspà (« Prédiction de gripir ») : Le géant Gripir expose à Sigurdr sa destiné.

  22. les Sigrdrifumàl (« Dits de Sigrdrifa ») : Sigurdr rencontre la valkyrie Brynhild prisonnière de flammes magiques.

  23. le Brot af Sigurdharkvidhu (« Fragment du chant de Sigurdhr ») : Récit de la mort de Sigurdr.

  24. la Sigurdharkvidha hin skamma (« chant bref de Sigurdhr ») : Récit des amours de Sigurdr. Accédez au texte en cliquant ici.

  25. la Gudhrunarkvidha I (« Premier Chant de Gudhrun ») : Brynhild se suicide à la mort de Sigurdr car, abusée magiquement, elle réalise qu’elle est l’instigatrice de la mort de celui qu’elle aime.

  26. la Helreidh Brynhildar (« Chevauchée de Brynhild au royaume de Hel ») : A sa mort, Brynhild arrive au royaume de Hel.

  27. la Gudhrunarkvidha II (« Second Chant de Gudhrun ») : Récit de la vie de Gudhrun après la mort de Sigurdr.

  28. la Gudhrunarkvidha III (« Troisième Chant de Gudhrun ») : Gudhrun se défend des accusations qu’on lui porte.

  29. l’Oddrunargràtr (« Déploration d’Oddrun ») : Oddrun (une inconnue) aide une femme à accoucher.

  30. la Gudhrunarhvöt (« Exhortation de Gudhrun ») : Gudhrun (qui a tenté de se suicider) épouse le roi Jönakr avec qui elle a trois fils.

  31. les Hamdhismàl (« Dits de Hamdhir ») : Gudhrun, pour se venger des calomnies envers sa fille, tue ses trois enfants qu’elle a eu avec le roi Jönakr.

  32. la Helgakvidha Hjördhvardhssonar (« Chant de Helgi, fils de Hjörvardhr ») : Helgi (pas le même que celui ont il va être question après) tue un roi.

  33. la Helgakvidha Hundingsbana I (« Premier Chant de Helgi, meurtrier de Hundingr ») : Le héro Helgi, avec l’aide des Valkyries, tue le roi Hrundingr.

  34. la Helgakvidha Hundingsbana II (« Second Chant de Helgi, meurtrier de Hundingr ») : Le héro Helgi, avec l’aide des Valkyries, tue le roi Hrundingr.

  35. la Völundarvidha (« Chant de Völundr ») : Völundr (un fabuleux forgeron) est retenu prisonnier par un roi. Après s’être vengé, il s’évadera avec des ailes de sa propre fabrication. Accédez au texte en cliquant ici.

 

 

 

L'Edda de Snorri

 

Snorri Sturluson (1178 - 1241) est un homme à plusieurs visages. En effet ce chrétien est un homme politique influant, un scalde (poète) hors pair et certainement le plus grand écrivain islandais.

L'Islande du XIIIe siècle est christianisée depuis 2 siècles et le niveau poétique des jeunes scaldes régresse puisque leur art se base sur "la religion païenne des anciens". Snorri décide alors d'écrire un manuel de poésie pour les futurs scaldes, regroupant bon nombre de légendes et de mythes nordique.

Cette oeuvre est rédigée vers 1220 et comporte, en plus d'un prologue, 3 parties distinctes.

 

Table des Matières

 

·         Un prologue de type evhèmiste: les Dieux seraient en fait des magiciens humains divinisés au fil du temps.

·         Première partie: la Gylfaginning ("fascination de Gylfi"). Gylfi, un légendaire roi de Suède, va à la demeure des Dieux pour acquérir le savoir. par un habile jeu de questions-reponses, le lecteur découvre une grande partie de la mythologie Nordique. A la fin de la conversation la demeure disparaît (d'où le terme fascination).

·         Deuxième partie: les Skàldskaparmàl ("poétique"). Dans un jeu de questions-reponses entre Bragi (dieu de la poésie) et Aegir (géant assimilé à un dieu des océans), Snorri nous transmet une étude des kenningars et des heitis (métaphores) que doivent maîtriser les scaldes.

·         Troisième partie: la hàttatal ("dénombrement des mètres"). Sous la forme d'un poème adressé au roi norvégien Hàkon Hàkonnarson, Snorri dresse une liste de 102 strophe en 100 mètres differents ainsi que des commentaires sur la métrique.

 

 

L'Edda de Snorri est donc l'ouvrage de référence pour les jeunes scaldes car il fournit des outils à l'art poétique et surtout il organise une multitude de légendes en un tout cohérent (ce qui n'était pas le cas avant).

 

 

Retour en haut de la page