Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

Les Monstres mythiques

La mythologie Nordique regorge de créatures qui sont, exceptée la vache primordiale Audhumla, tous plus monstrueuses les unes que les autres. La plupart de ses monstres participeront au Ragnarök.

 

  1. Audhumla.

  2. Fafnir.

  3. Fenrir.

  4. Garm.

  5. Grendel.

  6. Hati.

  7. Hel.

  8. Jormungandr.

  9. Nidhogg.

  10. Skoll.

 

 

 

 

 

 

Audhumla ("richesse de la vache sans corne") est la vache primordiale qui naquit, comme le Géant Ymir, de la rencontre des régions froides de Niflheim et des régions de feu du Muspell.

 

 

De ces 4 pis jaillissent 4 fleuves de lait dont Ymir s'en abreuvera. Peu après sa naissance, elle se met à lécher un bloc de givre, dégageant en 3 jours un corps (le premier jours apparaît la chevelure, le deuxième la tête et le troisième le reste du corps): celui du Géant Buri qui compte parmi ses descendants les Dieux Odin, Vili et .

 

Retour en haut de la page

Fils de Hreidmar, Fafnir ("celui qui enlace") est le frère de Regin et de Otr. Lorsque ce dernier se fera tuer, sous la forme d'une loutre, par le Dieu Loki. Hreidmar reçut en compensation de la mort de son fils l'anneau maudit des Niebelungens.

 

le dragon Fafnir

 

Aussitôt convoité par ses enfants, ceux-ci tuèrent leur père et Fafnir s'installa avec l'anneau sur les hauts plateaux de la Gnitaheid où l'avidité de l'or le transforme peu à peu en Dragon, coiffé d'un heaume provoquant la peur.

Mais Regin qui convoite toujours l'anneau et aide Sigurd (Siegfried selon les sources) à le tuer.

voir: - La Saga des Nibelungen.

 

A noter: Apres avoir bu le sang du Dragon, Sigurd se met à comprendre la langue des oiseaux.

 

Retour en haut de la page

Enfant monstrueux le plus âgé du Dieu Loki et de la Géante Angrboda et ayant pour frère et soeur Jormungandr et Hel, Fenrir ("le loup") est un loup géant dont il est prédit qu'il tuera Odin lors du Ragnarök.

Les Dieux décidèrent quand même de le garder auprès d'eux, à l'instar de Jormungandr et de Hel. Mais il grandit si vite que les Ases prirent peur et décidèrent donc de l'enchaîner.

 

le loup Fenrir

 

Ceci ne fut pas sans problème puisque dans l'opération Tyr y perdit une main.

voir: - L'enchaînement de Fenrir.

 

Fenrir se libérera au Ragnarök et attaquera Asgard, tuant le roi des Dieux: Odin. C'est alors que Vidhar vengera son père en arrachant la mâchoire inférieure du loup et en l'éventrant.

voir: - La fin des Temps.

 

Retour en haut de la page

Garm ("hurleur") est un chien monstrueux à 4 yeux et à la poitrine toujours baigné de sang qui veille sur la porte de Helheim: Gnipalhellir.

 

le loup Garm

 

Seul ceux qui ont donné du pain aux pauvres peuvent, à l'aide du gâteau de Hel, apaiser Garm et pénétrer saint et sauf dans la demeure de Hel.

Au Ragnarök Garm et Tyr s'entretueront, ce dernier la gorge tranchée.

 

Retour en haut de la page

Monstre aquatique invincible face aux armes terrestres, il attaque chaque nuit les gardes du roi Hrothgar pour les dévorer.

 

le monstre Grendel

 

C'est alors que le héro légendaire Beowulf arriva à la cours du roi et promis de le débarrasser du monstre. Pour se faire, il capture le monstre qui, pour s'enfuir, doit s'arracher un bras. Il meurt de sa blessure dans sa tanière.

 

le bras arraché de Grendel

 

Grendel était si imposant qu'il fallait 4 hommes pour porter sa tête tranchée.

 

Retour en haut de la page

Hati ("ennemi haineux") est un loup géant, fils de hrodvitnir et de la géante de la foret de Iarnvid ("foret de fer"), à l'est de Midgard. Lui et son frère Skoll font partis de la race des Managarm ("chien de la lune").

 

Hati poursuit inlassablement la lune jusqu'au Ragnarök où il la dévorera.

 

Retour en haut de la page

Enfant monstrueuse la plus jeune du Dieu Loki et de la géante Angrboda, Hel ("autre monde") est la souveraine de Helheim, le royaume des morts. En effet, une prophétie annonçait que les enfants de Loki détruiraient Asgard. C'est pourquoi les Dieux enfermèrent Hel dans Helheim (où elle règne sans partage sur les hommes morts de vieillesse et de maladies) dans son palais Eliudnir ("celle qui est mouillée par la pluie").

 

 

D'apparence horrible puisque son corps est mi-humain mi-cadavérique, elle est assistée par 2 serviteurs: Ganglati ("traînard") et Ganglot ("traînarde") et possède des objets singuliers comme l'assiette Hung ("faim"), le couteau Sult ("famine") ou le lit Kor ("grabat").

 

voir: - La chevauchée d'Hermod.

 

A noter: Le nom de la déesse est à l’origine du mot anglais Hell ("enfer")

 

Retour en haut de la page

Aussi appelé le Serpent de Midgard, Jormungandr ("monstre entourant la terre") est comme Hel et Fenrir, un enfant monstrueux du Dieu Loki et de la géante Angrboda. On prédit que les enfants de Loki détruiraient Asgard; c'est pourquoi ce serpent géant fut jeté au fond de l'océan où, encerclant le monde, il attend le Ragnarök au cours duquel il s'entretuera avec Thor.

 

 

A noter: Avant ce combat final, les 2 adversaires: Thor et Jormungandr ne s'étaient croisés qu'une seule fois au cours d'une partie de pêche.

 

voir: - La pêche de Thor.

 

Retour en haut de la page

Serpent géant originaire des Nidafioll, Nidhogg ("celui qui frappe avec férocité") ronge inlassablement les racines de l'arbre cosmique Yggdrasil, près de la région de Niflheim.

 

le serpent Nidhogg qui ronge une racine

 

Ennemi juré de l'aigle solaire Vedhrfölnir (perché dans les plus hautes branches), tout 2 utilise l'écureuil Ratatosk ("dent qui fore") pour s'échanger des messages de haine.

 

Retour en haut de la page

Skoll ("bruyant") est un loup géant, fils de hrodvitnir et de la géante de la foret de Iarnvid ("foret de fer"), à l'est de Midgard. Lui et son frère Hati font partis de la race des Managarm ("chien de la lune").

 

le loup Skoll poursuit le soleil

 

Skoll poursuit inlassablement le soleil jusqu'au Ragnarök où il le dévorera.

 

Retour en haut de la page