Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

La création du monde
 

"C'était au premier âge

il n'y avait rien,

Ni sable ni mer

Ni froides vagues;

De terre point n'y avait

Ni de ciel élevé,

Béant était le vide

Et d'herbe nulle part."

 

 

Guinnungagap ("le vide béant")

 

Au commencement, il n'y avait que le chaos, une abîme qui se nomme Guinnungagap ("le vide béant"). C'est alors que le royaume brûlant de Muspell (au sud) entre en contact avec les étendues glacées de Niflheim (au nord, qui deviendra le royaume des morts) donnant naissance à une matière argileuse qui peu à peu prend forme.

 

Le corps d'Ymir apparaît. Cette être massif se nourrit des 4 fleuves de lait que déversent les 4 pis de l'immense vache Audhumla ("richesse de la vache sans corne"). Audhumla, quand à elle, léchait le givre salé dégageant ainsi un deuxième être: Buri ("le créateur").

 

La vache originel Audhumla

 

Le corps d'Ymir engendre aussi des êtres:

- quand il croise les 2 pieds, il donne naissance à un géant à 6 têtes: Thrudgelmir  ("celui qui crie fortement").

- de la sueur de ses aisselles naît le premier couple de géants.

 

Tout ce monde commence à fraterniser. Ainsi Bor, le fils de Buri, et la géante Bestla donnent naissance à 3 fils:

- Odin ("chef inspiré").

- Vili (symbolisant la volonté).

- (symbolisant la spiritualité).

symbolisant la naissance de la conscience et formant ainsi une triade parfaite.

 

Accompagné de ses 2 frères, Odin tue Ymir dont le sang jaillie de son corps avec une telle puissance qu'il noie tous les géants dans un déluge, excepté un couple: Bergelmir ("montagne qui tonne"), fils de Thrudgelmir, et sa femme qui s'enfuient en Jotunheim (le pays des géants) où ils se reproduiront dans la haine d'Odin.

 

Un Géant

 

Du corps d'Ymir, Odin composa notre monde. Il fit avec le sang les mers et les fleuves, avec sa chair la terre, avec ses os des montagnes, avec son cerveau les nuages et avec sa chevelure la végétation. La voûte céleste qui est  créée à partir du crâne est soutenue par 4 nains situés aux 4 points cardinaux. Odin parsème le ciel d'étincelles de Muspell: les étoiles.

 

De plus, les Dieux placent dans ce ciel nouvellement façonné le soleil et la lune sur des chars (tiré par des chevaux) qui se poursuivent sans relâche. Du mors du cheval de la lune perle de l'écume qui tombe sur terre: c'est la rosé du matin. Les 2 astres sont pourchassés par les loups Skoll ("Répulsion") et Hati ("Haine").

 

Le char solaire

 

Mais d'autre être allaient aussi peupler le monde. Ainsi les nains prirent vie à partir des vers rongeant le corps d'Ymir. Ils reçurent le don d'intelligence par les Dieux pour qu'ils puissent rechercher l'or dans les profondeurs de la terre. Les humains, quand à eux, sont issus de 2 troncs d'arbre rejetés de la mer sur la rive. Les Dieux leur donnèrent la vie sous forme humaine: Odin leur offrit l'âme, Vé la pensée et Vili le sang, la vie et la beauté.

 

Odin, Vili et vé donnent naissance à la race humaine

 

Le couple humain a pour nom Ask ("frêne") et Embla ("orne"). Installés à Midgard ("demeure du milieu"), ils sont protégés par un mur formé des sourcils d'Ymir.

 

Retour en haut de la page