Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

La Fin des Temps

Le Ragnarök est le récit de la fin des temps. Signifiant "Le Destin des Puissances", il est devenu finalement "Le Crépuscule des Dieux" à cause de Wagner qui fit une erreur de traduction.

Il se divise en 6 étapes, décrites dans le Gylfaginning:

 

Le début du Ragnarök:La mort du Dieu Balder sonne le début du Ragnarök (pour plus de détails cliquez ici).

 

la mort du dieu Balder

 

Le fimbulvetr ("formidable hiver"): c'est une période de grand froid qui durera sans interruption 3 ans. Pendant cet hiver le soleil ne brillera plus. Suivront ensuite de grandes guerres accompagnées d'une débauche généralisée.

 

le fimbulvetr

 

Le soleil et la lune disparaissent: Le loup Skoll ("répulsion") rattrape le soleil et le dévore. Le loup Hati ("haine") fait de même avec la lune. Le ciel devient obscur et les vents se déchaînent.

 

Le loup Fenrir se libère: Trois coqs se mettent à chanter. Le premier sur le gibet, le deuxième dans le royaume de Hel et le troisième au Wahalla. C'est alors que le loup Fenrir se libère de ses liens. Le dieu Loki fait lui aussi de même.

 

le loup Fenrir

 

Le serpent de Midgard et les morts passent à l'attaque: Jormungandr (le serpent de Midgard) provoque un raz de marée tandis que les morts prennent la direction d'Asgard sur le bateau Naglfari ("nerf onglée"), fait des ongles des morts. C'est la raison pour laquelle on doit couper les ongles des morts pour ne pas donner plus de matière à l'édification de Naglfari. Le bateau est conduit par Loki.

 

Le combat final: Le loup Fenrir, le serpent de Midgard et les fils de Muspell (les Géants), conduits par le géant Surt et Loki, attaquent Asgard. A leur passage le pont Bifrost s'écroule et le dieu Heimdallr sonne l'alerte via le cor Gjall. Tous les Dieux aidés des Einherjars d'Odin se lancent à l'attaque en se répartissant les adversaires.

 

le Ragnarök

  • Odin se fait dévorer par Fenrir mais il est vengé par son fils Vidhar qui grâce à ses chaussures magiques lui arrache la mâchoire inférieure et l'éventre.

odin meurt sous les crocs de Fenrir

  • Thor parvient à tuer Jormungandr mais s'écroule, 9 pas plus loin, empoisonné par le venin du serpent.

  • Freyr qui n'a plus d'épée meurt sous les coups du géant Surt.

  • Tyr et le chien Garm, Heimdallr et Loki s'entretuent.

Le géant Surt lance alors des flammes qui provoquent un incendie cosmique détruisant le monde.

 

le géant Surt

 

Après le cataclysme apparaît un monde nouveau où il y aura des maisons aux toits d'or et des champs pleins de récoltes que nul n'aura ensemencées. Vidhar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un nouveau soleil peuplera le ciel. Un couple d'humains: Lif ("vie") et Lifthrasin ("vivace") s'étant cachés dans l'Yggdrasil survivent au Ragnarök et repeupleront la terre.

 

Retour en haut de la page