Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

Les Péripéties des Dieux

Voici la liste des récits comptés dans cette page:

 

la capture d'Idhunn

  1. L'enchaînement de Fenrir.

  2. L'enlèvement d'Idhunn.

  3. L'esclandre de Loki.

  4. L’histoire du collier Brisingamen.

  5. L'histoire du couple Freyr-Gerda.

  6. L'hydromel de la poésie.

  7. La chevelure de Sif.

  8. La construction d'Asgard.

  9. La pêche de Thor.

  10. Le bannissement d'Odin.

  11. Le mariage malheureux Njord-Skadi.

  12. Le vol du collier Brisingamen.

  13. Le voyage d'Heimdallr.

  14. Thor et le géant Geirroed.

  15. Thor et le géant Hrungnir.

  16. Thor et le géant Thrym.

  17. Thor et le géant Utgardloki.

 

Ainsi que les 4 récits sur la mort du Dieu Balder:

  1. La mort de Balder.

  2. Les funérailles de Balder.

  3. La chevauchée d'Hermod.

  4. La punition de Loki.

Page 1 - Page 2      

 

 

Fenrir est l'enfant le plus âgé de Loki. Les Dieux lui prirent à la naissance et le confièrent au Dieu Tyr pour qu'il l'élève. Fenrir grandit très vite et devient de plus en plus agressif tant et si bien que plus aucun Dieux, excepté Tyr, n'osent l'approcher. Odin va alors consulter les Nornes qui lui prédisent que ce loup le tuera au Ragnarök. La décision est prise de l'enchaîner.

Les Dieux pour ce faire propose à Fenrir un jeu: il doit essayer de se libérer de chaînes qu'ils lui mettraient autours du cou. Ils prirent alors une chaîne solide se nommant Loeding mais le loup la brisa sans difficulté. Ils prirent alors la plus grosse chaîne qu'ils possédaient: Dromi, mais une fois de plus elle ne résista pas longtemps à la force de ce loup.

 

le loup Fenrir

 

Odin envoya Skirnir (le messager de Freyr) en Svartalfaheim demander à des nains forgerons de fabriquer un lien ne pouvant être brisé: la chaîne Glaipnir. Celle-ci fut composée de bruits de pas de chats, de barbes de femmes, de racines de montagnes, de souffles de poissons, de la salive d'oiseux et de tendons d'ours. Elle a l'apparence d'un ruban très fin.

Les Dieux propose alors au loup de rejouer mais Fenrir flairant le piège demande que l'un d'entre eux mettent en gage de bonne foi une de leurs mains dans sa gueule. Et c'est le dieu Tyr qui se propose...

 

l'enchaînement de Fenrir

 

Fenrir se laisse attacher et n'arrive pas à se détacher. Il demande aux dieux de le libérer mais ceux-ci refusent. Le loup sectionne la main de Tyr, le laissant à vie handicapé d'une main. Les Ases lui enfoncèrent aussi une épée dans sa gueule, l'empêchant ainsi de mordre à nouveau; et de sa gueule coule de la bave donnant naissance au fleuve Van ("espoir").

Fenrir ne se libérera qu'au Ragnarök.

 

Retour en haut de la page

Un jour au bord d'une route, Loki, Thor et Hoenir essayaient sans succès de faire cuire un boeuf. Un aigle qui venait de se poser proposa de le cuire par magie. Chose faite, il prit pour paiement la plus grosse part, ce qui irrita Loki. Pour se venger le dieu prit une branche et se mit à frapper l'oiseau mais la branche resta collée au plumage. L'aigle s'envola en emportant avec lui le dieu.

 

la capture de Loki

 

Mais l'aigle est en fait le géant Thiassy et celui-ci échange la liberté de son prisonnier contre son accord de lui ramener la déesse Idhunn et ces précieuses pommes de jeunesse éternelles.

Pour ce faire, Loki retourne à Asgard et raconte à la déesse qu'il a vu des pommes plus belles que les siennes dans un verger non loin du palais. S'y rendant par curiosité, elle est aussitôt capturée par le géant qui l'emmène chez lui.

 

la deesse idhunn

 

Les dieux, se sentant vieillir, décidèrent d'aller voir Idhunn mais ils ne la trouvèrent pas et commencèrent à s'inquiéter de cette soudaine disparition. Thor se souvint alors qu'il la croisa en compagnie de Loki peu de temps avant et comprend qu'il ne doit pas être étranger à tout ceci. Les Dieux le menacèrent et Loki avoua tout. La seule façon pour lui de s'en sortir est de ramener Idhunn à Asgard.

Loki prit la forme d'un faucon, vola jusqu'à la demeure du géant: Thrymheim ("monde de vacarme") et trouva Idhunn. Il la transforma en noix, l'agrippa dans ses serres et s'envola pour Asgard. Thiassy qui revient de la pêche voit la scène et prend la forme d'un aigle, à la poursuite de Loki.

La course poursuite s'engage mais Thiassy gagne du terrain. Pour sauver Loki et sur ordre de celui-ci, les Dieux allumèrent un grand mur de feu devant Asgard. Loki étant le dieu du feu pu le traverser sans problème mais le géant se brûla les ailes et tomba. C'est à se moment que Thor arrive et l'achève.

 

Retour en haut de la page

Tout les Dieux se retrouvèrent conviés pour un banquet chez le géant Aegir. Très bien servis par les domestiques, les Dieux commencèrent à leur faire des éloges quand Loki occit l’un d’entre eux : Fimafengr. Il est alors jeté dehors.

 

Aegir

 

Après plusieurs tentatives, il parvient enfin à revenir parmi les siens mais, énervé, il ne salue pas le dieu Bragi et commence à se moquer et à insulter les Dieux : il traite par exemple Freyia de libertine, Bragi de lâcheté, Njord d’inceste, …

Sommer de repartir de nouveau et sous la menace de Thor, il sort en maudissant Aegir.

 

Retour en haut de la page

Un jour 4 nains forgerons (Alfrigg, Berling, Dvalin et Grer) fabriquèrent le magnifique collier Brisingamen. Freyia veut l’acquérir mais le seul moyen est de passer une nuit avec chacun des forgerons ; ce qu’elle fit.

 

 

Loki l’apprend et informe Odin de ce qu’elle a fait. Pour laver l’affront, Odin oblige Loki à dérober Brisingamen.

Celui-ci essaie alors de pénétrer dans la demeure de Freyia (où nul ne peut entrer sans sa volonté) mais n’y arrive pas. Il se transforme en mouche, trouve une petite fissure au niveau du toit et entre dans la chambre de la déesse endormie. Mais le collier ne s’enlève pas car le fermoir est inaccessible. Loki la pique au visage pour qu’elle bouge, libérant ainsi l’accès au fermoir.

Ainsi fait, il subtilise le collier et le ramène à Odin. Freyia à son réveil vois la porte de sa chambre ouverte et comprend ce qui vient de se passer. Elle va trouver Odin pour lui demander de rendre le collier. Celui-ci exige en contre partie qu’elle déclenche une guerre éternelle entre 2 rois. Ils livreraient inlassablement bataille, les guerriers morts ressuscitant.

Cette histoire fait office d’introduction à la bataille d’Hiadningar.

 

Retour en haut de la page

Un jour Freyr s’assit sur le trône d’Odin (Hlidskjalf) et aperçoit en Jotunheim une belle géante dont l’éclat illumine tout. Elle se nomme Gerda.

 

Skirnir et Gerda

 

Depuis cette vision, il se languit d’elle allant jusqu’à ne plus manger, ni boire, ni parler et dormir. Personne ne comprenant pourquoi Freyr était dans cet état, Njord dépêchât Skirnir (le serviteur de Freyr) pour s’enquérir de ses raisons. Il apprit alors que la cause avait pour nom : Gerda.

Décidé à obtenir sa main, le dieu de la lumière envoie son serviteur, doté de son cheval et de son épée magique, demander une entrevue entre son maître et la géante. Mais celle-ci refusa, même avec la promesse d’obtenir en échange 11 pommes d’or et l’anneau Draupnir. Skirnir la contraint à accepter en la menaçant de graver des runes qui la rendrait malade et folle. Le rendez-vous est convenu pour dans 9 jours, ce qui parait une éternité pour Freyr. Le neuvième jour, Gerda tient promesse et rencontre pour la première fois son futur mari dans le bosquet Barrey.

 

Retour en haut de la page

Apres la guerre entre les Ases et les Vanes qui se clôture par la naissance de Kvasir (issu du mélange de la salive des Dieux, pour plus de détails cliquer ici), 2 nains (Galar et Fialar) le capturèrent et le tuèrent. Puis ils mélangèrent son sang avec du miel créant ainsi l'hydromel.

 

un nain

 

Les 2 nains vont aussi tuer un couple de Géants: Gillingr ("crieur") et sa femme. Leur fils Suttungr ("le noir") les vengera en attachant les 2 meurtriers à un rocher battu par les flots. Epuisés, ils monnaieront leur liberté contre le précieux hydromel. Suttungr demande à sa fille Gunnlod ("celle qui invite au combat") de la garder dans sa demeure hermétiquement close au coeur d'une montagne.

 

le dieu Odin

 

C'est alors qu'Odin se met en quête de récupérer ce breuvage. Pour ce faire, il s'engage au service du géant Baugi (le frère de Suttungr) et recevra comme salaire une gorgée d'hydromel. Or après le travail accompli Suttungr refuse. Odin, aidé de Baugi qui fore un passage dans la montagne, rejoint Gunnlod sous la forme d'un serpent. Trois jours plus tard et ayant reçu les faveurs de la géante, il ingurgite tout l'hydromel et s'enfuit sous la forme d'un aigle. Suttungr se rend compte de l'affaire et le poursuit, lui aussi sous la forme d'un aigle.

 

Mais Odin arriva enfin saint et sauf à Asgard, non sans avoir laissé tomber quelques gouttes d'hydromel sur terre (gouttes qui deviendront la boisson des mauvais poètes), et régurgitera le précieux breuvage faisant ainsi profiter les autres Dieux de son acquisition.

 

Retour en haut de la page

Un jour pour s'amuser Loki coupa les cheveux de Sif, l'épouse de Thor. Celui-ce l'empoigne avec force et demanda réparation. Le fautif propose alors à Sif de lui faire fabriquer des cheveux d'or poussant comme des vrais. C'est auprès des fils d'Ivaldi qu'il va trouver ces forgerons. Mais plus que la chevelure, ils vont aussi créer la lance Gungnir (qui ne rate jamais sa cible) pour Odin et le bateau Skibladnir (qui peut rétrécir jusqu'à être mis dans une poche) pour Freyr.

 

Sif et Thor

 

En voulant toujours plus, Loki parie sa tête avec le nain Brokkr que celui-ci ne pourra faire mieux. Il va alors forger l'anneau Draupnir (anneau d'or qui se multiplie par 9 tout les 9 jours) pour Odin, le marteau Miollnir (qui lancé, atteint toujours sa cible et revient dans les mains de son propriétaire) pour Thor et enfin le sanglier Gullinbursti pour Freyr.

 

Brokkr forge Draupnir

 

En vue de ces objets tous plus beaux les uns les autres, les Dieux déclarent Brokkr vainqueur. Loki offre de racheter sa tête mais le nain refuse et s'apprête à lui couper la tête quand Loki prétend avoir parié sa tête et non son cou. Il finira la bouche cousue mais cependant très vite Loki déliera ses lèvres.

 

Retour en haut de la page

Au début du monde, les Dieux cherchèrent le moyen d'avoir une demeure les protégeant des Géants. C'est alors qu'Hrimthurs (un géant tailleur de pierre) se présente à eux en leur proposant de bâtir la plus grande forteresse jamais construite, le tout en 3 mois. En contrepartie, il demande le soleil, la lune et la main de la déesse Freyia. Pensant l'exploit impossible et voulant en tirer parti, les Dieux acceptèrent le marché en précisant que s'il dépassait le temps imparti il ne recevrait rien en salaire.

 

le géant Hrimthurs et son cheval

 

Le géant, aidé de son cheval Svadhilfari ("celui qui entreprend un voyage périlleux"),  commença son travail le 1er jour de l'hiver. Les travaux avançaient à grands pas grâce au cheval qui pouvait porter d'immenses blocs de pierres, tant et si bien qu'à 3 jours de l'ultimatum il ne reste plus que la porte à finir.

 

Les Dieux se rendirent alors compte qu'ils pouvaient perdre leur marché et commencèrent à regarder le dieu Loki (l'instigateur du pari) d'un mauvais oeil.

 

Celui-ci sentant le couperet de la vengeance sur lui décide d'agir: le soir même Loki, qui s"est transformé en jument, attire le cheval du géant vers la forêt en poussant des hennissements de rut, laissant Hrimthurs dans l'incapacité de travailler. Loki réitéra son subterfuge le lendemain et le surlendemain permettant ainsi aux Dieux de gagner leur pari. Le géant, irrité par sa défaite, devient violent. Il sera tué par le dieu Thor.

 

Asgard

 

Peu de temps après, Loki mettra bas le cheval le plus rapide du monde: Sleipnir, qui deviendra la monture d'Odin.

 

Retour en haut de la page

Le géant Aegir est chargé de brasser la bière du prochain banquet à Asgard. Malheureusement, il n'y a pas de chaudron assez grand pour le faire et il demande à Thor d'aller en chercher un chez le géant Hymir. Celui-ci l'invite à manger mais le dieu engloutit toutes les provisions du géant. Hymir annonce alors qu'il va falloir aller à la pêche. En recherchant un appât, Thor décapite le plus gros boeuf du géant pour en garnir sa ligne.

 

thor contre Jormungandr

 

Installés dans la barque, les 2 pêcheurs ramèrent tant et si bien qu'ils s'éloignèrent très vite des cotes. S'arrêtant, ils lancèrent leurs lignes. C'est alors que le serpent de Midgard, Jormungandr, mord à l'hameçon mais la bataille ne s'annonce pas gagnée pour autant. Thor doit utiliser sa force d'Ases et prend appuis sur les fonds marins pour le sortir de l'eau. Au moment où il allait le tuer en le frappant de son marteau, Hymir prend peur et coupe la ligne, permettant au serpent de s'enfuir dans les profondeurs de la mer. Thor, furieux, frappe le géant et le précipite dans la mer.

 

Enfin il récupère un des chaudrons et retourne à Asgard. Tout se termine au banquet devant la bière du géant Aegir.

 

Retour en haut de la page

Un magicien prédit un jour à Odin que Balder allait se faire tuer et que le seul être capable de le venger serait un enfant issu du roi des Dieux et de Ring, fille de roi. Pour accomplir cette prophétie, Odin va tout faire pour essayer de la séduire.

 

La première année, Odin se mit au service de son père et mena ses armées à la victoire, sans grands effets sur la belle. L'année suivante il revint sous les traits d'un orfèvre et lui offrit de précieux cadeaux, mais toujours rien. La troisième année il se déguisa en grand cavalier mais cette tentative se solda encore par un refus.

 

 

C'est alors qu'il utilisa des runes magiques pour la rendre folle. Se faisant passer pour une femme guérisseuse, il persuada le roi que pour soigner sa fille il fallait lui administrer un breuvage tellement amer qu'il faudrait l'attacher. Ainsi Odin pu abuser d'elle...

 

Quelques temps plus tard, Ring mit au monde un garçon du nom de Vali. Les autres Ases, pour punir Odin de ses ignobles pratiques, le bannissèrent Asgard pendant 10 ans.

 

Retour en haut de la page

Skadi est la fille du géant Thiassy qui fut tué par les Dieux (voir : "L’enlèvement d’Idhunn"). Pour le venger, elle part armée à Asgard. Dans un souci de réconciliation, les Dieux lui propose de faire la paix. Elle n’accepte qu’à 2 conditions :

- elle peut choisir un mari parmi les Dieux.

- les Dieux doivent la faire rire.

 

Skadi

 

 

 Pour le mari, les Dieux acceptent mais précisent qu’elle ne pourra choisir qu’en ne voyant pas autre chose que les pieds. En les examinant, elle en voit 2 beaux et pense que se sont ceux de Balder. Elle les choisit mais se rend compte de son erreur puisque ce sont les pieds du dieu Njord.

Pour la faire rire, c’est Loki qui s’y essaie avec succès en attachant l’extrémité d’une ficelle à la barbe d’un bouc et l’autre extrémité à ses testicules. Chacun tirant très fort et Loki poussant des cris, Skadi s’écroule enfin de rire. Pour clôturer la réconciliation, Odin prend les yeux de Thiassy et les lancent dans le ciel pour en faire 2 étoiles.

 

le dieu Njord

 

 Mais Njord veut vivre au bord de la mer (à Noatun) et Skadi en pleine montagne (à Thrymheim). Le couple se met alors d’accord pour demeurer alternativement à Noatun et Thrymheim. Malheureusement, Njord ne peut écouter sans frémir le hurlement du loup tandis que le bruit des mouettes empêche Skadi de dormir. Le couple décide en fin de compte de se séparer.

 

Retour en haut de la page