Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

Les Péripéties des Dieux

Voici la liste des récits comptés dans cette page:

 

la capture d'Idhunn

  1. L'enchaînement de Fenrir.

  2. L'enlèvement d'Idhunn.

  3. L'esclandre de Loki.

  4. L’histoire du collier Brisingamen.

  5. L'histoire du couple Freyr-Gerda.

  6. L'hydromel de la poésie.

  7. La chevelure de Sif.

  8. La construction d'Asgard.

  9. La pêche de Thor.

  10. Le bannissement d'Odin.

  11. Le mariage malheureux Njord-Skadi.

  12. Le vol du collier Brisingamen.

  13. Le voyage d'Heimdallr.

  14. Thor et le géant Geirroed.

  15. Thor et le géant Hrungnir.

  16. Thor et le géant Thrym.

  17. Thor et le géant Utgardloki.

 

Ainsi que les 4 récits sur la mort du Dieu Balder:

  1. La mort de Balder.

  2. Les funérailles de Balder.

  3. La chevauchée d'Hermod.

  4. La punition de Loki.

Page 1 - Page 2      

    

 

Pour le compte d'Odin, Loki vola le collier Brisingamen de Freyia et se dissimula après sous un écueil dans la mer de l'Ouest sous la forme d'un phoque. Freyia charge Heimdallr de le récupérer.

 

le dieu Heimdallr

 

Celui-ci retrouve Loki et se transforme aussi en phoque pour le défier. S'en suit un combat que gagnera Heimdallr, récupérant enfin le collier pour le redonner à la déesse. Loki reste seul, humilié...

 

Retour en haut de la page

Heimdallr, qui parcourait la terre sous le nom de Rigr, rendit visite à 3 couples qui n’avaient pas encore d’enfant. Longeant le rivage, il arriva à la première maison appartenant à Ai (« arrière grand père ») et Edda (« arrière grand mère »). Ils l’invitèrent à manger du pain grossier et du bouillon de veau puis à passer 3 nuits dans le lit du couple. Neuf mois plus tard naît un enfant fort laid, le dos voûté mais d’une grande force ; il se nomme Thrael (« esclave »). Plus tard il se mariera avec une fille qui lui ressemble : Tir (« serve ») dont les enfants formeront la race des esclaves.

 

le dieu Heimdallr

 

Heimdallr continua son chemin et arriva à la deuxième maison appartenant à Afi (« grand père ») et Amma (« grand mère »). Comme la première fois, ils invitèrent aussi le dieu à manger une quenouille et à passer 3 nuits dans le lit du couple. Neuf mois après naît un enfant roux, très habile avec le regard vif : Karl (« homme »). Plus tard, il se mariera avec une fille qui lui ressemble : Snör (« bru ») dont les enfants formeront la race des hommes libres.

 

Il en est de même avec la troisième maison où il est accueilli par Fathir (« père ») et Mothir (« mère ») qui lui offre pour repas de la viande, du pain blanc et du vin, et passe 3 nuits dans le lit du couple. Neuf mois après naît un enfant blond aux yeux étincelants : Karl (« prince »). Heimdallr s’occupe de lui jusqu’à ce qu’il devienne roi et crée le Rigsthula (loi qui organise la société nordique).

 

On peut donc dire qu’Heimdallr est à l’origine du tripartisme de la société.

 

Retour en haut de la page

Le géant Geirroed a réussi à capturer Loki et lui propose de le libérer si celui-ci lui amène Thor sans son marteau Miollnir, sa ceinture de force et ses gants de fer.

 

Thor, confiant et sans artefact, prend la direction de la demeure de Geirroed, accompagné de Loki. Sur la route, ils s'arrêtent chez la géante Grid (la mère du dieu Vidhar) qui, sentant le piège, lui prête des objets pour le voyage:

- des gants de fer.

- une ceinture de force.

- une baguette magique nommée Gridarvol ("baguette de Grid).

 

Thor et Loki chez la géante Grid

 

Ayant reprit la route, il commence à traverser le fleuve Vimir quand son niveau monte. En effet, la géante Gialp (fille du géant Geirroed) urine en amont. Pour ne pas finir noyé, Thor jette une pierre qui tarit la source et regagne la rive grâce à une branche de Sorbier (qui est depuis surnommée "salut de Thor").

 

Arrivé enfin chez le géant, celui-ci lui propose de s'asseoir. Aussitôt sur la chaise, les filles du géant: Gialp ("celle qui mugit") et Greip ("prise") qui s'étaient cachée en dessous la soulève pour écraser le dieu contre le plafond. Thor plante le bâton dans la chaise, tuant les 2 assaillantes. C'est alors que Geirroed prend avec des pinces un morceau de fer rougi par le feu et le lance contre Thor. Grâce à ces gants, celui-ci le saisit au vol et lui renvoie, transperçant le géant et détruisant aussi le pilier de fer derrière lequel il s'était abrité. Il finira sa course dans les entrailles de la terre.

 

Retour en haut de la page

Un jour où Odin se promenait en Jotunheim avec son cheval Sleipnir, il rencontra le géant Hrungnir. Le voyant admiratif devant un si rapide destrier, Odin parie sa tête qu'il n'existe aucun coursier aussi rapide dans le monde des géants. Il fait alors la course avec le géant chevauchant Gullfaxi ("crinière d'or") mais Odin a toujours une colline d'avance. C'est sans s'en rendre compte que le géant pénètre dans Asgard, à la poursuite d'Odin.

 

une gavure d'Odin avec Sleipnir

 

Le roi des Dieux lui propose alors l'hospitalité et tous, à l'exception de Thor parti en Jotunheim, se retrouvèrent autours d'un banquet. Mais Hrungnir boit trop et commence à se vanter de pouvoir transporter le Wahalla au pays des géants, de détruire Asgard et d'emmener avec lui Freyia et Sif. Les Dieux rappelle Thor qui ne peut que lui lancer un défi (le géant n'étant pas armé): un combat à mort qui aura lieu à Griotunagardar ("domaine des champs de pierres").

 

Thor se présente avec son serviteur Thialfi alors que Hrungnir est avec un golem de pierre. Aidé de son serviteur, Thor lance Miollnir contre le géant qui tente, en vain, de se protéger avec sa pierre à aiguiser. Celui-ci meurt le crâne fracassé, mais son arme en se brisant projette des éclats de rocher dont l'un pénètre dans la tête de Thor. Le géant s'effondre sur Thor et le retient prisonnier par son corps sans vie. Seul son fils Vali (âgé de 3 nuits) arrivera à le libérer.

 

la sorciere Groa

 

Malgré les efforts de la sorcière Groa, l'éclat de pierre restera dans le crâne de Thor.

 

Retour en haut de la page

Un jour Thor se réveille et s'aperçoit que son marteau Miollnir a disparu. Il demande de l'aide aux Dieux et Loki découvre que c'est le géant Thrym qui a procédé au vol et qui demande en échange de l'objet la main de la belle déesse Freyia. Mais celle-ci refuse. Heimdallr propose alors que Thor se présente devant Thrym déguisé en femme. Thor qui a peur qu'on le traite d'homosexuel hésite mais les autres dieux le convainquent en faisant valoir que si il ne le fait pas, il ne récupérera jamais son bien.

 

la deesse Freyia

 

Loki l'amène alors devant Thrym qui fête sa victoire en organisant  un banquet. Pendant le repas, Thor ingurgite un boeuf, huit saumons et 3 tonneaux d'hydromel. Thrym s'interroge sur la véritable identité de la femme devant lui mais Loki affirme que Freyia n'a rien mangé pendant 8 jours. Puis Thrym essaie de regarder sous le voile masquant le visage de Thor et aperçoit 2 yeux pleins de haine et recule de peur. Loki lui explique que Freyia n'a pas dormi, impatiente de le rencontrer.

 

Thor avec le marteau Miollnir

 

Convaincu, le géant fait apporter le marteau. Thor s'en empare, reprend son aspect et le tue.

 

Retour en haut de la page

Thor et Loki vont à Jotunheim et décident sur le chemin de passer la nuit chez un paysan. Thor tue ces 2 boucs (qui ressuscite après chaque mort), les cuisine et invite le paysan et ses 2 enfants: Thialfi et Roska, à manger avec eux sous la condition de ne pas toucher aux os. Mais Thialfi fend le fémur d'un des boucs qui, ressuscité le lendemain, boite. Thor, furieux, demande en compensation les 2 enfants comme serviteurs.

 

Thor et ses 2 boucs

 

Ils reprennent tous la route et arrivent dans une halle remplit de géants gouvernés par Utgardloki. C'est alors que celui-ci se moque de la petite taille de Thor tout en l'invitant à prouver sa valeur et celle de ses compagnons dans des épreuves.

 

Au concours du plus gros mangeur, Loki perd face à Logi, tout comme Thialfi qui perd à la course à pied face à Hugi. Les défis de Thor sont de vider la corne d'Utgardloki, de soulever son chat et de triompher à la lutte face à une vielle femme; défis qu'il perd tous.

 

Le lendemain, Utgardloki (qui est peut être le géant Skyrmir déguisé) révèle le subterfuge: la défaite de Thor et de ses compagnons était inévitable. En effet, il s'avère que Logi est la flamme qui dévore tout, qu'Hugi symbolise la pensée (qui va plus vite que tout), que la corne est remplie de la mer, que le chat est en fait le monstrueux serpent de Midgard (Jormungandr) et que la vielle femme symbolise la vieillesse (contre qui tout le monde perd).

 

Et sur ces explications Utgardloki disparaît.

 

Retour en haut de la page

Il existe 3 origines à se mythe:

  1. Balder rêve qu'il va mourir et se confie à sa mère (la déesse Frigg).

  2. Frigg rêve que son fils va mourir.

  3. Odin va en Helheim avec Sleipnir et apprend d'une prophétesse que Balder va mourir.

Au final les Dieux sont inquiets car la mort de Balder signifie les prémisses du Ragnarök. Frigg, inquiète pour son fils, s'en va parcourir le monde pour faire jurer à chaque chose, à chaque être vivant de ne pas blesser son fils; chose qu'elle obtient à chaque fois. Malheureusement dans son périple, elle omet de faire promettre à une branche de gui (trop insignifiante pour elle) poussant sur le tronc d'un arbre.

 

Les Dieux, pensants Balder hors de danger inventèrent comme nouveau jeu de lancer n'importe quoi sur lui puisque rien ne le blesse. Loki, qui le jalouse depuis toujours, cherche une faille: il se déguise en femme et interroge habillement Frigg qui lui révèle qu'elle n'a pas demandé au gui de promettre.

 

Loki guidant le bras d'Hoder

 

Il récupère la brindille, la taille en pointe et la tend à Hoder (le dieu aveugle) qui désire lui aussi jouer. Loki guide le bras d'Hoder qui transperça avec son tir son frère Balder, le tuant sur le coup.

 

la mort de Balder

 

Retour en haut de la page

Balder ne peut pas partir pour le Wahalla car il n'est pas mort l'épée à la main. Il ira donc en Helheim.

Pour ces funérailles, les autres Dieux l'habillèrent de vêtements cramoisis et le placèrent sur son bateau Hringhorni pour y être incinéré. Mais le bateau est trop lourd à pousser dans l'eau. Odin demande de l'aide à la géante Hyrokkin ("celle qui a rapetissée par le feu") qui accourt, chevauchant 4 loups. Les loups attaquent les convives mais sont tués par les guerriers Berserkers.

 

les funérailles de Balder

 

La géante pousse alors le bateau à l'eau en y mettant le feu pendant que l'épouse de Balder (Nanna) meurt de chagrin. Alors que le bateau s'illumine, Odin y dépose Nanna, l'anneau Draupnir et le cheval de Balder. Le bateau s'éloigne du rivage, en feu, avant de disparaître à jamais.

 

le bateau qui s'illumine

 

Ont assisté aux funérailles: Odin, son épouse Frigg, ces Valkyries accompagnées de ces 2 corbeaux et des Berserkers, Freyia (chevauchant ces chats), Freyr (sur son char tiré par son verrat Gullinbursti), Heimdallr ainsi qu'un grand nombre de géants des montagnes et de givres.

 

Retour en haut de la page

Frigg implore son autre fils Hermod de demander à Hel (souveraine du monde des morts) de libérer Balder contre une rançon.

Hermod prend alors le chemin d'Helheim, chevauchant Sleipnir, pendant 9 nuits. Il rencontre finalement Hel qui accepte sa demande si tout les êtres vivants et morts des 9 mondes le pleure, faute de quoi il restera prisonnier. C'est à ce moment qu'il rencontre Balder qui lui demande de rendre l'anneau Draupnir à Odin.

 

la deesse Hel.

 

Les Dieux se mettent à parcourir le monde où ils ne trouvent que des êtres compatissants. Mais Loki se déguise sous les traits d'une vielle géante: Thokk ("remerciement") et refuse de pleurer. Balder restera donc en Helheim.

 

Retour en haut de la page

Apres la mort du Dieu Balder (dont il en est l'instigateur), Loki est parti se cacher dans la montagne où il s'est construit une maison à 4 portes (pour regarder dans les 4 directions).

Pour échapper aux recherches, Loki se transforme en saumon et  se cache sous la cascade de Frarang. Un jour, il lui prend l'idée de confectionner un filet de pêche. Mais Odin l'aperçoit du haut de son trône Hlidskjalf et tous se précipitent dans la cabane, mais pas assez rapidement puisque le fuyard jette son filet au feu et se transforme en saumon pour aller se cacher dans l'eau. Les Dieux tissent un autre filet de pêche et tente, sans succès, de récupérer le fugitif.

Thor décide d'aller lui même dans l'eau et arrive à capturer Loki entre ces mains. Il serre si fort la queue du poisson que depuis tout les saumons ont la queue très mince.

Sitôt prisonnier, les Dieux l'emmenèrent dans une caverne, accompagné de ces enfants Narfi et Vali. Odin transforma alors Vali en loup pour qu'il dévore son frère et prend ces boyaux pour attacher Loki à 3 rochers, les entrailles devenant aussi dur que le fer. Skadi attache alors au dessus de lui un serpent crachant son venin sur le visage du prisonnier.

 

le chatiment de Loki

 

Seul sa femme Sygin reste à ces cotés pour recueillir le venin dans un bol. Mais quand elle le vide, quelques gouttes tombent sur son visage, lui provoquant d'horribles douleurs à en faire trembler la terre (d'où leur origine).

Loki ne se libérera qu'au Ragnarök.

 

Retour en haut de la page