Accueil

Nouveautés

Liens

Me contacter

Forum

Le monde Nordique
La Création du monde
La Vision du monde
Les Créatures du Monde
Les Géants
Les Monstres Mythiques
Les Etres Telluriques
Les Etres Divins
Le panthéon Nordique
Les 2 Familles de Dieux
La Guerre
Les Ases
Les Vanes
L'Arbre Généalogique
Héros et Légendes
Les Péripéties des Dieux
La Saga des Nibelungen
Le Dictionnaire
Les Runes
L'Origine des Runes
L'Alphabet Runique
Le Ragnarök
La Fin des Temps
 

 

La Saga des Nibelungen

Tout le monde a déjà entendu parlé au moins une fois de "La saga des Nibelungen". Mais au delà du titre il devient moins aisé de se remémorer autre chose que quelques noms tels: Siegfried ou Fafnir. C'est pourquoi nous allons ici vous donner une version (car il en existe plusieurs) de ce mythe.

J'aimerais aussi vous dire que la plupart des illustrations qui vont suivre sont le fruit du travail de Arthur Rackham.

 

Voici donc la liste des récits contés dans cette page sur la saga des Nibelungen: 

 

   

  1. Le Cycle de Sigmund.

  2. Le Cycle de l'or du Rhin.

  3. Le Cycle du combat Siegfried-Fafnir.

  4. Le Cycle de Brynhild.

  5. Le Cycle de Gudrun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La voyante Völsung a 11 enfants: 10 fils et une fille dont les aînés jumeaux Sigmund et Signy.

En grandissant, Sigmund reçoit l'épée Gram de la part d'Odin.

 

sigmund et l'epee Gram

 

 C'est une arme capable de fendre la pierre et de trancher l'acier. Il acquiert rapidement avec elle une très grande réputation. Quand à Signy, elle se marie avec le roi des Goths. Ce dernier décide (dans un souci d'accroître son pouvoir) capture les 10 frères de sa femme ainsi que sa belle mère et les fait tous dévorer par les loups.

 

la mort des freres de Sigmund

 

Heureusement, Signy arrive a sauver quand même un de ses frères: Sigmund. Elle décide alors de venger sa famille et échafaude un plan: à l'aide d'un charme elle séduit son frère et lui donne un fils: Sinfjolti.

 

Ce dernier à l'âge adulte s'allie à son père et se venge en mettant le feu à sa demeure. Le roi meurt carboniser dans sa maison. La vengeance accomplie Signy se suicide en se jetant dans les flammes.

 

Plus tard, Sinfjolti meurt empoisonné alors que Sigmund part à la guerre. Sur le champ de bataille, Sigmund veut frapper de son épée un vieillard armé d'une lance. Or ce vieillard n'est autre qu'Odin et l'épée se brise en tuant Sigmund.

 

Sigmund brise son epee sur la lance d'Odin

 

Sa femme Hiordis ramasse les fragments de l'épée et part à la cour des Danois où elle donne naissance à Siegfried.

 

Les 3 Dieux Odin, Hoenir et Loki voyagent à travers le monde. Arrivés à une cascade, ils voient une loutre en train de manger un saumon. Loki la tue pour le plaisir.

 

Loki tue la loutre

 

Continuant leur périple, ils arrivent à la demeure du très puissant magicien Hreidmar (près de la forêt de Mirkwood) et lui demandent l’hospitalité, ce qu’il fait avec plaisir. Mais alors que les Dieux en remerciement lui offre en cadeau la peau de la loutre le magicien entre dans une colère noire. Ils découvrent ainsi que la loutre que Loki a tué était en fait Otr, son fils préféré qui aimait pêcher sous la forme d’une loutre.

 

Sur ce le magicien, aidé de ses 2 autres fils Regin et Fafnir, capture les Dieux pour les tuer.

 

Mais Odin arrive à marchander leurs vies contre de l’or. Hreidmar précise qu’ils seront libérés si ils parviennent à remplir à raz bord d’or la peau de la loutre.

 

Sur les conseils d’Odin, Loki va trouver le nain Andvari (en Svartalfaheim) et le torture afin de lui extorquer son or et son fameux anneau magique qui engendre de l’or. Andvari, pour se venger, maudit l’anneau en proclamant que quiconque le possédera trouvera la mort.

 

Loki revient et donne la rançon : les Dieux sont libérés.

 

C’est alors que Fafnir et Regin demandent leurs parts du butin mais leur père refuse. Les 2 frères décident de tuer leur père : fafnir lui coupe la tête.

 

Fafnir tue son pere

 

C’est alors que Fafnir, à la surprise de son frère, prend tout le trésor et le chasse. Il coiffe alors un « heaume d’effroi » qui le transforme en dragon et devient le gardien du trésor.

 

Regin s’est enfui dans une autre contrée où, devenu un très habile forgeron, il acquiert une grande célébrité.

 

Il prend alors sous son aile un jeune : Siegfried et s’occupe de son éducation.

 

Au cours d’un voyage, Siegfried rencontre un vieillard borgne et affublé d’une lance en guise de canne, d’un grand chapeau et d’une barbe grise. Celui-ci lui demande de choisir un des chevaux dans la prairie où paître son troupeau. Siegfried choisit Grani ("robe grise") qui se trouve être le fils de Sleipnir.

 

Peu de temps après Regin raconte l’histoire de sa vie (en omettant certains détails) et demande à son apprenti de le venger. Siegfried va voir sa mère pour qu’elle lui donne les fragments de l’épée Gram. Regin reforge l’épée qui retrouve ses pouvoirs.

 

Regin reforge l'epee

 

Siegfried, avant de partir, se renseigne sur le dragon et apprend que le dragon ne sort qu’une fois par jour pour aller se désaltérer. Il creuse donc un trou dans le sol et attend que la bête passe au dessus. Il transperce alors Fafnir en plein cœur et le tue sur le coup.

 

Siegfried tue Fanir

 

Comme preuve de victoire, Regin avait demandé à Siegfried de manger le cœur du dragon. En le faisant rôtir, notre héros lèche ses doigts pleins de sang du dragon et s’aperçoit, avec étonnement, qu’il comprend le langage des oiseaux.

 

Siegfried boit le sang de Fafnir

 

Ce sont eux qui préviennent le héro que Regin projette de le tuer pendant son sommeil pour récupérer le trésor. Siegfried le tue alors et garde le trésor et l’anneau.

 

C’est pendant cette épopée que Siegfried acquiert son surnom de Fàfnisbani ("meurtrier de Fafnir").

 

Brynhild est une valkyrie ayant désobéi à Odin. Pour la punir, il l’a plongea dans un sommeil profond que seul un homme ne connaissant pas la peur pourra réveiller.

Pour ce faire, il entoure sa couche d’un mur de flamme que seul un homme brave pourra franchir.

 

Siegfried décide d’aller voir le roi des Niebelungs: Gunnar. Sur sa route, il passe par les montagnes de Hindfell où on murmure qu’y vit une vierge endormie. Traversant les flammes, il l’a réveille, tombe amoureux et fait avec elle des serments d’union.

 

Siegfried reveille Brynhild

 

Mais la laissant le temps d’un voyage, il arrive enfin chez le roi et échange un serment de fraternité et de protection mutuelle. La mère du roi voit d’un très bonne œil une union entre sa fille Gudrun et se héro. Par un philtre magique, Siegfried oublie Brynhild et épouse Gudrun.

 

C’est alors que Gunnar entend parler de cette valkyrie prisonnière des flammes. Peu courageux, il demande à Siegfried de prendre son apparence (grâce à la magie) et de la conquérir pour lui. Il y arrive très facilement mais dépose une épée entre eux deux sur la couche pour ne pas consommer l’union.

 

Siegfried et Gunnar trouve Brynhild

 

Brynhild épouse Gunnar même si elle reconnait Siegfried qui lui épouse Gudrun.

 

Mais un jour où elles se baignent dans le fleuve, une dispute éclate entre Brynhild et Gudrun. Cette dernière par méchanceté lui révèle toute la vérité. Brynhild, blessé dans son amour propre, décide alors de se venger. Elle dit à Gunnar que leur union a été consommé et qu’elle le quittera si Siegfried ne meurt pas. Pourtant il ne peut pas le tuer car il a prêté serment de protection mutuelle avec lui.

 

C’est pourquoi il demande à son jeune frère Guttorm de le faire pour lui. Siegfried meurt égorgé dans son sommeil mais dans un sursaut il tue son meurtrier.

Brynhild révèle alors son mensonge et se suicide avec l’épée Gram. Avant de rendre son dernier souffle, elle demanda à être sur le bûcher funéraire de Siegfried.

 

le bucher funeraire de Siegfred

 

Gunnar et Gudrun qui se retrouvent seuls récupèrent l’anneau et le trésor.

 

L’anneau se retrouve au doigt de Gudrun, laissant ainsi la malédiction suivre son cours…

 

Le temps passe et Gunnar et son frère Hogni marient leur sœur au roi des Huns Atli. Mais celui-ci est cupide et ne convoite que le trésor. Pour cela il prépare patiemment un plan pour le récupérer. Les années passent et Gudrun donne 2 enfants à Atli.

 

Le roi Atli

 

Un jour, Atli invite tous les Niebelungs à un banquet. A leur arrivé, il les fait tous tuer sauf Gunnar et Hogni pour leur faire avouer où se trouve le trésor. Même en voyant son frère décapité pour ne pas avoir parlé, Gunnar ne révèle rien et meurt lui aussi dévoré par les loups.

 

La mort de Gunnar

 

Gudrun décide de venger ses frères : elle tue ces 2 enfants et les offre en festin à son mari : le vin étant leurs sang et la viande leurs corps. Ensuite elle tue le roi pendant son sommeil et met le feu au palais.

 

Folle de chagrin, elle va au bord de la falaise (la bague au doigt) et se jette dans les abîmes marins.